Pour démarrer sans stress…

Les activités du P’tit Victor débutent lundi prochain, le 6 septembre, et il vous reste quelques jours pour préparer votre enfant à cette reprise et démarrer sereinement un nouveau rythme de vie, avec de nouvelles têtes et de nouvelles attentes. Tous sont généralement très motivés, mais pour certains enfants, en particulier les nouveaux arrivants, les premiers jours sont parfois une source de stress qu’il est possible de réduire, avec un peu d’attention.

  1. Revoyez avec votre enfant son programme d’activité sur la semaine. Cela l’aidera à se familiariser avec son emploi du temps. Pour vous aider, en particulier pour les enfants de Primaire, vous pouvez remplir avec lui ce petit modèle : Mon programme P’tit Victor . Il pourrae ensuite le conserver dans son cartable, en particulier les premiers jours, pour se rassurer ou le montrer à son enseignant(e) ou à nos animateurs s’il a un doute sur son programme.

2. Indiquez à votre enfant, en particulier pour les enfants en Primaire, comment se passe la transition de l’école au P’tit Victor :

  • les premiers jours, les enfants de Primaire se rendent dans la cour des Primaires à la fn de la classe. Ils rejoignent le point de ralliement correspondant à leur niveau, à savoir un adulte équipé d’un ballon et de l’affichette de CP/CE1/CE2/CM1CM2). Ce référent l’orientera vers son animateur/groupe d’activité. Les semaines suivantes, les enfants se rendront directement vers leur animateur et groupe d’atelier puisqu’ils se connaitront.
  • pour les enfants de Maternelle, les animateurs du P’tit Victor viennent chercher les enfants inscrits le lundi dans leurs classes respectives au moment de la sortie de la classe.

3. Rappelez à votre enfant (Primaire), qu’en cas de doute sur son emploi du temps, ou s’il se sent perdu, il peut se rapprocher de nos animateurs dans la cour des Primaires qui sauront l’orienter ou l’amener au Bureau du P’tit Victor pour que nous l’aidions. Expliquez-lui bien qu’il ne doit pas sortir de l’établissement pour essayer de vous trouver sur le parking ou dans la rue. L’équipe P’tit Victor sera toujours prête à l’aider, même s’il s’avère que ce n’est pas son jour habituel d’activité.

4. Les activités et les ateliers du P’tit Victor sont riches en jeux, en rires, en apprentissages et en anecdotes. Pour la plupart, elles se font en petits groupes et permettent aux enfants de tisser des liens forts avec leurs “copains” et leurs animateurs au fil du temps. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous raconter ses après-midi avec nous.

Bonne rentrée à tous !