Lancement de l’atelier « Bien vivre ensemble »

Les enfants du P’tit Victor ont participé début décembre à un premier module autour du tri des déchets et de la pollution plastique. Retour sur une semaine sous le signe de l’échange et de l’action citoyenne !

« Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’océan. À ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons. » [i] Ce constat, les enfants en sont pleinement conscients. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont décidés à faire changer la tendance !

Du 2 au 6 décembre, Maëva, en service civique au P’tit Victor, a proposé dans plusieurs ateliers (Y a pas photo, P’tit Labo, Nature & Découverte, Anglais, Street Art) une activité de sensibilisation et de discussion autour du traitement des déchets et de la pollution plastique avec les CE2-CM1-CM2.

Les enfants ont dans un premier temps réfléchi ensemble à la durée de vie des objets utilisés au quotidien et à leur impact sur l’environnement et la biodiversité. Après les avoir placés sur une frise de longévité, les idées ont fusées pour donner une seconde vie à ces déchets : mangeoire à oiseaux avec une bouteille en plastique coupée en deux, créations artistiques avec des boîtes en métal, compost pour « nourrir de nouveaux fruits et légumes ». Les enfants débordent d’idées et ont à cœur de les partager avec leurs camarades.

Ils ont ensuite appris (ou revu) le système de tri des déchets en Allemagne ainsi que la signification des couleurs des différentes – et nombreuses ! – poubelles allemandes. Pour finir, les enfants ont confectionné et joué à leur propre jeu du recyclage en dessinant des « cartes déchets » qu’ils devaient ensuite placer, en coopération, sur les poubelles correspondantes.  

Ce qui ressort de ce premier atelier, c’est que ces sujets ne laissent pas les enfants muets, bien au contraire ! Malgré les faits et les chiffres sur la pollution plastique qui donnent parfois le tournis, les enfants ont bien l’intention de faire entendre leur voix et de trouver des solutions pour mieux protéger la planète.

Prochaine session avec les CP-CE1 prévue en janvier !


[i] https://www.education.gouv.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *